|
 |
Forum pour auteurs amateurs Forum pour auteurs amateurs permettant d'échanger sur la littérature en général, de soumettre vos textes, de commenter des textes et de participer à l'élaboration d'histoires intéractives avec les autres internautes.
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Tuxie Invité
|
Posté le: Mer 16 Aoû 2006 6:47 am Sujet du message: Le traitement des personnages |
|
|
Après avoir fini mon roman, je me suis retrouvée avec l'envie d'écrire non pas pour l'histoire mais plus pour les personnages. Je m'explique.
Dans un roman, on ne peut pas toujours placer des choses intéressantes pour le développement du personnage (anecdotes sur sa vie, histoire familiale, amis ou ennemis cumulés lors d'aventure, etc...). La psychologie du personnage est facile à mettre en oeuvre, le reste l'est moins (l'histoire doit se tenir et ne pas trop dériver).
Je me suis donc dit que pour exploiter à fond des personnages, la meilleure des solutions restait la rédaction d'un recueil de nouvelles. Au fil des aventures, je peux placer de nombreuses choses et, ce, dans tous les domaines ; pour que le lecteur découvre toutes les facettes de mes personnages. C'est un concept que je trouve intéressant...
Qu'en pensez-vous ? |
|
|
 |
bob maitre de la création

Inscrit le: 24 Mai 2005 Messages: 230 Localisation: Somewhere else
|
Posté le: Mer 16 Aoû 2006 8:36 am Sujet du message: |
|
|
Lorsqu'un personnage en particulier m'énerve, je m'écris une petite nouvelle pour m'en débarasser. Hmmm, le terme "débarasser" n'est pas le plus approprié, je crois. Mettons que le personnage subit toute ma frustration. Je ne peux pas nécessairement l'enlever de mon histoire, mais je peux toujours écrire une petite nouvelle pour me venger de sa platitude, et le torturer et le tuer comme je sens qu'il le mérite . Bref, ce n'est qu'un défoulement, mais ça m'amuse énormément, et c'est très efficace pour faire passer la rogne. _________________
bob
I went to God just to see and I was looking at me Saw heaven and Hell were lies When I'm God everyone's dead
-The Reflecting God, Marilyn Manson
I like feeling numb |
|
|
 |
Tuxie Invité
|
Posté le: Mer 16 Aoû 2006 1:09 pm Sujet du message: |
|
|
Mais pourquoi est-ce qu'il t'énerve ? Ne peux-tu pas le modifier pour qu'il "passe" mieux ?
Ou alors, tu le fais plat exprès pour ensuite le massacrer tendrement à la tondeuse à gazon pour le transformer en engrais pour les rosiers...  |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 17 Aoû 2006 7:31 am Sujet du message: |
|
|
Non, non. Généralement, les personnages sont comme ils sont pour le bien de l'histoire. Mais oui, c'est toujours intéressant de les passer, par la suite, au blender...
Une de mes amies, il y a deux ans, a écrit le début d'une histoire sur un cannibale emprisonné pour avoir tué et dévoré une princesse. Il s'était battu contre un garde, et lui avait arraché l'oeil. On avait remplacé cet oeil par un testicule de boeuf. Puis, le cannibale avait été relâché parce qu'un autre homme, inconnu, s'était accusé du crime et était monté sur l'échaufaud. Le cannibale avait emporté sa dépouille en guise de collation. Que dire, c'était incongru, stupide, ça ne faisait que trois pages, ce n'était même pas vraiment une histoire, mais c'était hilarant, juste pour ça, ça valait la peine d'être écrit. _________________
bob
I went to God just to see and I was looking at me Saw heaven and Hell were lies When I'm God everyone's dead
I like feeling numb |
|
|
 |
franc11 créateur professionnel
|
Posté le: Jeu 17 Aoû 2006 1:10 pm Sujet du message: |
|
|
Pour en revenir au sujet principal, je crois qu'il est toujours possible de dévier de l'histoire afin de mieux connaître le personnage même si ça ralentit l'histoire. Ça dépend beaucoup de la longueur de l'histoire qu'on écrit. Ce n'est pas nécessairement facile et beaucoup s'y plantent (moi le premier.) Mais certains ont le don de le faire, dont Guy Gavriel Kay qui je crois est un maître dans ce domaine.
Ceci dit, faire un recueil de nouvelles évoluant autour d'un personnage particulier en le mettant dans diverses situations est loin d'être une idée idiote. Plusieurs auteurs ont fait ce genre d'exercice. Mais il faut faire attention à ce que ne soit pas une façon de couvrir nos lacunes d'écriture. Je suis d'avis que si après avoir écrit un roman on a pas tout dit au moins sur notre personnage principal, c'est qu'il manque quelque chose à notre histoire ou qu'on veut étirer la sauce pour faire plus de cash!!! (Clin d'oeil à David Edding).
De toute façon, toutes les idées sont bonnes à exploiter. L'important est de savoir comment les exploiter à leur plein potentiel. Alors si tu aime faire ça, vas-y fonce! |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 17 Aoû 2006 2:48 pm Sujet du message: |
|
|
Quoi, David Edding, c'est pas génial? Fuck! Je viens de m'en prendre un paquet parmi les livres de ma tante. _________________
bob
I like feeling numb |
|
|
 |
franc11 créateur professionnel
|
Posté le: Jeu 17 Aoû 2006 3:38 pm Sujet du message: |
|
|
Non, bien au contraire. C'est un excellent auteur de fantasy. C'est juste qu'il a tendance a surfer sur le succès et à étirer la sauce un peu trop. Par exemple, la suite de 5 livres du Chant de la Belgariade est excellente en soi. Bon, ça reprend un peu le style du Seigneur des Anneaux, mais passons. Bref, très bonne saga. Devant le succès de celle-ci, il a décidé defaire une autre suite de 5 livres, Le Chant de la Mallorée qui est somme toute l'exacte copie de la première série, avec quelques personnages qui s'ajoutent, mais c'est à peu prèsla même histoire et le même enchaînement d'événements. C'est bon tout de même, mais ça commence à être répétitif. ET comme si ce n'était pas assez, il a sorti par la suite deux tomes sur un des personnages principaux qui racontentson histoire d'avant le Chant de la Belgariade. On croirait que c'est terminé, mais non, il a ensuite sorti deux autres tomes sur un autre de ses personnages principaux pour narrer son histoire d'avant la Belgariade...si ce n'est pas étiré la sauce ça, je ne sais pas ce que c'est . C'est tout de même bon à lire. Je ne le regrette vraiment pas. |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 17 Aoû 2006 4:18 pm Sujet du message: |
|
|
Hmmm, bon, ça chie... Mais je vais d'abord finir Dracula... et après ça, il me reste le Da Vinci Code, La Règle de quatre, et Le Coran. La Bible, aussi, et d'autres trucs. Quand j'aurai le temps... _________________
bob
I like feeling numb |
|
|
 |
Tuxie Invité
|
Posté le: Ven 18 Aoû 2006 3:56 am Sujet du message: |
|
|
bob a écrit: | Quoi, David Edding, c'est pas génial? Fuck! Je viens de m'en prendre un paquet parmi les livres de ma tante. |
Maintenant que tu les as, lance-toi... moi, je n'ai pas aimé mais je suis quelqu'un de très difficile.  |
|
|
 |
Tuxie Invité
|
Posté le: Ven 18 Aoû 2006 4:25 am Sujet du message: |
|
|
franc11 a écrit: | Mais il faut faire attention à ce que ne soit pas une façon de couvrir nos lacunes d'écriture. Je suis d'avis que si après avoir écrit un roman on a pas tout dit au moins sur notre personnage principal, c'est qu'il manque quelque chose à notre histoire. |
J'ai oublié de préciser qu'il ne s'agissait pas des mêmes personnages que dans mon roman mais des nouveaux, inventés depuis. Je comptais, au départ, écrire un nouveau roman avec eux puis j'ai changé d'idée en optant pour le recueil de nouvelles. Je verrai au fil du temps si cela me convient mais, au rythme ou j'écris en ce moment, je crois que ça me botte vraiment... |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 18 Aoû 2006 6:11 am Sujet du message: |
|
|
Si ça te rend heureuse, l'objectif est atteint, je crois! Ces jours-ci, mon plus grand trip, c'est dessiner des squelettes, et leur faire se raconter des histoires de décomposition. Très intéressant.  _________________
bob
I like feeling numb |
|
|
 |
Tuxie Invité
|
Posté le: Mer 30 Aoû 2006 12:04 am Sujet du message: |
|
|
Les squelettes parlent de décomposition ? Je croyais qu'ils préféraient jouer aux osselets...  |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 30 Aoû 2006 3:47 am Sujet du message: |
|
|
Mon petit bout humoristique le plus récent dans ce domaine, c'est deux cadavres, un à moitié décomposé, et un autre encore pas trop mal en point. Celui qui est le plus en mauvais état (une femme) dit à l'autre, tout surpris:
"Quoi, t'as encore ton nez?!?"
"Ben là... je viens tout juste de commencer à me décomposer, donne-moi une chance, là!"
Et là, à la gauche du premier cadavre, il y a un squelette couvert de rosiers, qui dit à celui-ci:
"Toi, ta gueule, t'as pas encore fini!"
Bon, moi je trouve ça bien drôle, mais ce n'est que moi... _________________
bob
I like feeling numb |
|
|
 |
Tuxie Invité
|
Posté le: Ven 01 Sep 2006 10:03 am Sujet du message: |
|
|
Je trouve pas ça très drôle... c'est ça l'humour québécois ? |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 05 Sep 2006 11:52 am Sujet du message: |
|
|
Non, ce n'est pas l'humour québécois (on est drôles, quand même), c'est mon cerveau à l'état fatigué. Passée une certaine heure, les choses semblent beaucoup plus drôles qu'elles ne le sont en réalité. _________________
bob
I like feeling numb |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|